Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Revue Presse

Divers sujets font le menu des quotidiens

Single Post
Divers sujets font le menu des quotidiens

La mise aux arrêts du colonel Abdoulaye Aziz Ndaw, la mise sur pied d'une nouvelle plate-forme de l'opposition, sont les sujets mis en exergue dans les quotidiens reçus jeudi à l'APS.


Libération, par exemple, annonce la mise aux arrêts du colonel Abdoulaye Aziz Ndaw, auteur du livre "Pour l'honneur de la gendarmerie". Le journal titre à ce propos "Soixante jours au secret". Sud Quotidien aborde aussi la même affaire, en titrant "Le Colonel Aziz Ndaw aux arrêts", mais pour 30 jours. 


Le journal Enquête, auteur des révélations du livre de l'ancien numéro 2 de la gendarmerie, signale que le colonel Ndaw "prend 30 jours d'arrêt de forteresse" à la caserne Samba Diéry Diallo (Dakar), deux jours après son retour à Dakar.


Mais le journal préfère mettre en exergue la nouvelle alliance politique de l'opposition qui s'est formée autour de l'ancien Premier ministre Idrissa Seck, leader du parti Rewmi. 


"Une toile Seck à l'œuvre", titre Enquête. "En gestation depuis quelques semaines, le conseil d'administration 2017 (CA 2017) a été officiellement lancé par le président de Rewmi, Idrissa Seck, qui recevait hier (mercredi) Moubarack Lô (ancien proche de Macky Sall) à son domicile du Point E", écrit le journal.


"La CA 2017 entend réunir au sein d'une coalition unique les maires, présidents de conseils départementaux, les leaders politiques, membres de la société civile et des forces citoyennes en perspective des échéances futures", explique le journal.


Pour L'As, "Idy lance l'offensive pour le départ de Macky" avec la mise sur pied de la coalition alternative 2014.


Sur le plan judiciaire, le journal signale que "pour être fixés sur l'état de santé réel de Bibo Bourgi, Henri Grégoire Diop, président de la CREI, et Alioune Ndao, procureur spécial prés la CREI, (seront) à l'Hôpital Le Dantec et l'Hôpital général de Grand-Yoff aujourd'hui (jeudi)".


M. Bourgi est l'un des témoins-clés dans le procès de Karim Wade, jugé pour enrichissement illicite, et ses avocats demandent son évacuation vers la France pour raison médicale.


L'Observateur signale "un nouveau scandale dans la magistrature" après le dépôt d'une plainte pour corruption. "Le premier président de la Cour d'appel de Saint-Louis, Taïfour Diop, le président de la Chambre correctionnelle de la Cour d'appel de Saint-Louis, Pape Amadou Sow, et le président de la Chambre d'accusation, Serigne Alioune Sané, font l'objet d'une dénonciation pour corruption".


"Les trois juges sont accusés par la société +Wartsila West Africa+ (WWA) par le biais de ses avocats, d'avoir fait profiter illégalement d'une décision de justice, à une personne physique, Aïssata Niang Touré, qui n’apparaît même pas dans le dossier".


Au cœur de ce "scandale", une affaire d'un milliard de francs CFA, révèle L'Obs qui souligne que la présidente de l'OFNAC (Office nationale de lutte contre la fraude et la corruption), Nafi Ngom Ndour, a été saisie d'une lettre-plainte. 


La Cour d'appel de Saint-Louis, présidée par Taïfour Diop, a infirmé mardi les résultats de la Commission départementale de recensement des votes, qui étaient favorables à Aïssata Tall Sall pour le contrôle de la mairie de Podor lors des élections locales du 29 juin, face à Mamadou Racine Sy.


Mais L'Observateur précise que l'affaire de corruption citée plus haut n'a rien à avoir avec le verdict de mardi.


Le Soleil annonce un appui de l'Etat au monde rural d'un montant de 5 milliards de francs CFA pour l'achat de vivres de soudure. Selon le journal, 41.000 tonnes de riz seront distribuées à partir de vendredi et 65.000 personnes sont concernées par cette opération.


En sport, Stades annonce que le stade Léopold Sédar Senghor, en réfection depuis plusieurs mois, est fin prêt pour accueillir des compétitions.



4 Commentaires

  1. Auteur

    Souvenir D'un Traitre

    En Août, 2014 (09:38 AM)
    Je commence par vous faire une révélation puisque Idrissa Seck me demande de parler. » C’est par ces termes que Karim Wade, ministre d’Etat et fils d’Abdoulaye Wade, déclare la guerre à l’ancien homme de confiance de ce dernier reconverti en opposant.

    Accusant Idrissa Seck d’avoir reçu 100 millions de francs cfa de Jacques Chirac, par le canal de Robert Bourgi, en 1999, pour abandonner Abdoulaye Wade au profit d’Abdou Diouf, Wade fils poursuit : « En septembre 1999, Idrissa Seck débarque chez nous à Versailles, exactement dans l’après-midi du dimanche 26. Je me le rappellerai toujours. Il annonce qu’il quitte le PDS car il n’y croit plus. Wade lui dit : ‘’Toi aussi mon fils, ils t’ont donc acheté !’’… Idrissa Seck baisse les yeux et fond en larmes. La scène se passe dans le salon, en ma présence. Abdoulaye Wade déclare ‘’je te libère’’ et remonte dans son bureau pour préparer son retour au Sénégal. Depuis ce jour-là… » Karim Wade termine sa charge par évoquer un mystérieux « rendez-vous de Saly », au cours duquel Idrissa Seck a rencontré nuitamment Martin Bongo, qui a débarqué à Dakar avec des malles d’argent entre les deux tours de la présidentielle de 2000 pour faire gagner Abdou Diouf contre Abdoulaye Wade.
    Top Banner
  2. Auteur

    Ofnac

    En Août, 2014 (09:53 AM)
    Quelle est cet organe fantaisiste ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Honoris Causa Diom Ak Diomb

    En Août, 2014 (11:55 AM)
    UNE COALITION 2017 MAL NEE ET DEJA MORT-NEE….



    NOUS DISONS ICI QUE A PARTIR DE CE MOMENT PRECIS OU NOUS GRIFFONNONS CES MOTS SUR LE CLAVIER DE L’ORDINATEUR DE SENEWEB JUSU’A L’EXTINCTION DU SOLEIL IL N’Y A AUCUNE ELECTION PRESIDENTIELLE SUR LE CALENDRIER REPUBLICAIN DE NOTRE ECHEANCIER NATIONAL EN MATIERE D’EXPRESSION DE SON SUFFRAGE UNIVERSEL….



    POUR DIRE DONC QU’A DEFAUT D’ETRE DU WAX-WAXEET OU DU WAX-WAXAAT DANS CETTE MAUVAISE CO MPAGNIE DE LARRONS EN FOIRE C’EST PUREMENT ET SIMPLEMENT UNE NIEME COALITION POLITIQUE MORT-NEE SUR LE TABLOIDE DE CERTAINES AMBITIONS NATIONALES AMPLEMENT DEMESUREES…



    PAR LA FOI DU REFERENDUM DU PEUPLEOU PAR LA LOI DE NOTRE PARLEMENT NOTRE PEUPLE NE VEUT PAS RETOURNER DES AUJOURD’HUI A CETTE SORTE GEHENNE DE CAMAPAGNE ELECTORALE QUI VIENDRA VICIER LE FOND ET LA FORME DE NOTRE EVOLUTION NATIONALE ET LE SENEGAL ET LES SENEGALAIS SE BATTRONT POUR LA NON-REDUCTION DE CE SEPTENNAT VOTEE PAR LE PEUPLE NOBLE ET INTELLIGENT DU SENEGAL….



    CETTE COALITION 2017 EST UNE COALITION MORT-NEE SUR LE GRILL-ROOM DE SON PROPRE BETISIER NATIONAL DE POLITIQUE POLITICIENNE… FERMONS LES BANS…. FERMONS LES RANGS… IL FAUT REMETTRE NOTRE PEUPLE AU TRAVAIL… CAR COMME DISAIT SENGHOR, EN CE MOMENT MEME DE CETTE BELLE MATINEE DU 14 AOUT DE VEILLE DE CELEBRATION DE LA FETE DE SAINTE-MARIE EN PAYS SERERE ON NOUS INFORME QU’IL PLEUT A NDIONGOLOR COMME A DIOFIOR CHEZ NOUS DANS LE SINE DU GUELWAR…

    {comment_ads}
    Auteur

    Asil

    En Août, 2014 (15:46 PM)
    J'ai du mal à admettre qu'un magistrat coupable de faits de corruption ne soit pas mis en prison: condamnation par ses pairs pour des faits en conflit avec l'honnêteté puis traduction en conseil de discipline. Le principe d'égalité des citoyens devant la loi est remis en cause par je ne sais quel statut de magistrat ou autre. Même radié, le magistrat peut s'enrichir illicitement (par le vol ou l'escroquerie) et investir un autre domaine pour exercer un autre métier. Si c'est un autre citoyen fusse-t-il élu (député, maire, ...) ou ministre, ils risquent directement la prison.

    Je me demande combien de personnes croupissent en prison pour des délits mineurs sur décision de ces magistrats et eux ils ne goûtent pas aux supplices et dures conditions de la bagne. On nous parle de démocratie mais cela n'est pas la démocratie, comme les magistrats jugent les citoyens, il faudrait qu'un magistrat, présumé coupable soit jugé pas par ses pairs mais par le peuple et envoyé à Rebeuss.

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email